Palma 2024

Cette année encore, la FFPSA a envoyé des compétiteurs à Palma pour la semaine du Master. Guillaume Eugène, en tant que vainqueur du Master 2023, était très motivé et très bien préparé pour faire de son mieux et essayer d’attraper un podium. Cette année, il était accompagné d’un autre Languedocien, Mathieu Gonzalez, pour l’aider dans le repérage et participer à la compétition Open le lendemain.

Pour le Master féminin, Amandine Gomez allait connaître sa première compétition internationale, et elle a été soutenue par Stéphane Dudon, qui faisait office de capitaine.

Nos quatre représentants : Stéphane, Amandine, Guillaume et Mathieu


Au niveau de la météo, contrairement aux autres années, le temps était magnifique et stable. La mer était claire et calme, sans courant, des conditions parfaites pour la pêche profonde, mais moins idéales pour la pêche de bord. Les petits fonds étaient bien plus pauvres que les autres années.

Au large, Guillaume avait bien préparé, avec Mathieu, les deux zones avec beaucoup de mérous, de corbs et de chapons repérés. Cependant, ils ont rencontré des problèmes de moteur et ont perdu du temps. Leur temps de repérage était court par rapport à d’autres compétiteurs, ce qui ne leur a pas permis de trouver les mérous isolés et stables nécessaires pour prétendre au podium.

Le jour J, Guillaume a réussi une magnifique manche, il a débuté sur le même mérou que Giacomo, mais son bateau ne peut pas aller assez vite. Il a enchainé les prises profondes en maintenant un bon rythme. Il termine 6ième avec une magnifique ceinture de 21 poissons avec le quotas de corbs et de chapons. Il ne lui manque que les mérous pour être sur le podium. Cette compétition était vraiment d’un niveau incroyable avec les meilleurs chasseurs du monde et des ceintures très lourdes.

Guillaume et sa magnifique ceinture avec Mathieu comme pilote

Amandine de son coté, constate que le poisson a bougé et que c’est encore plus compliqué que au repérage avec la concurrence. Mais, elle est pleine de talent, elle s’adapte et arrive à terminé seconde, avec 5 gros poissons, elle est seulement devancé par la double championne du monde. On peut grandement la féliciter.

Amandine et ses prises variées

Sur le podium, on trouve les meilleurs chasseurs en profondeur du monde : Oscar Cervantes, Carlos Martorell, Raul Astorga. À la 4e et 5e place, deux autres apnéistes en profondeur : Giacomo De Mola et Kavvadis. Guillaume termine 6e ; il est suivi d’autres grands noms et champions du monde. On peut le féliciter.

De son côté, Amandine monte sur le podium à la deuxième place, derrière la double championne du monde, Malen Sart. Un grand bravo à Amandine.

Les podiums masculins et féminins, avec Amandine, médaille d’argent


Pour l’open, le lendemain, nos quatre représentants ont entamé le parcours sur les zones profondes et ont commencé à capturer des chapons, dont certains étaient énormes (2,5 pour le plus gros), des corbs, un sar, une sériole et une mostelle. Le parcours en bordure a permis de compléter avec des labres, d’autres chapons et corbs, ainsi qu’un rouget.

Dans la dernière demi-heure, il manquait un chapon et un corb pour compléter les quotas, avec un temps restant permettant seulement 2 ou 3 apnées profondes… Le corb a été pris assez facilement, le chapon aussi à la dernière apnée, mais après une longue recherche. Le contrat est rempli, l’équipe termine à la 4e place avec une magnifique récolte de 20 poissons.

Les magnifiques poissons !

Le quatuor a parfaitement fonctionné, avec un Stéphane parfait dans son rôle de pilote et de capitaine.

Ils sont devancés par les mêmes champions que la veille, il leur manque seulement les mérous, comme pour Guillaume pour le master.

Un grand bravo à eux, et vivement l’année prochaine.

CR de Amandine :

Nous partons avec Stéphane Dudon, Mathieu Gonzalez, et Guillaume Eugène en direction de Palma de Majorque pour quatre jours de repérage et deux jours de compétitions. Guillaume, vainqueur de 2023, prépare son master masculin avec son binôme et le barquero Mat. Je serai en binôme avec Stef contre quatre autres filles.

Les conditions sont idéales toute la semaine : mer calme, claire, 15 degrés, mais peu de poissons au bord (0-20 m). Le jour du master, je commence rapidement avec trois chapons, dont un non valable. Je me pique le pied avec l’un d’entre eux, ce qui ne facilite pas la tâche pour l’heure suivante. Une fois l’espèce ouverte, nous allons chercher les corbs sur une première pierre. Je m’y prends mal, le poisson fuit, je laisse la pierre et pars à la deuxième, mais ils ne sont pas là. Nous allons donc sur des ragues, mais arrivés sur place, tout a déjà été visité. J’arrive à prélever quelques pièces à droite et à gauche, puis en 2 h 30, j’aurai fait ma pêche. Après cela, je n’ai plus réussi à prélever un poisson. Je décroche un sar et un corb et laisse la sécurité sur un fusil qui m’empêche de tirer un autre sar. Je suis très déçue, bloquée à 5 poissons, mais contente d’avoir ouvert 4 espèces (chapon, corb, sar, et lasagne). Lors de la pesée, la double championne du monde termine avec 13 poissons, dont des labres, chapons et sars. Les autres filles auront tiré des mulets, rougets… Je passe en dernière, mes ouvertures me permettent de gagner des points et les poissons sont de belle taille. Ce qui me permet de finir 2e sur le podium derrière la championne Malen Sart Sebastia Torre !

Le deuxième jour, nous partons pour l’open en équipe de 3, avec Mat et Guillaume, en improvisation ! Les garçons commencent par les points profonds et enchaînent les chapons et corbs. Mat tire une sériole pour ouvrir l’espèce, et Guillaume un sar ! La pêche avance bien, nous partons au bord chercher quelques labres, sars, rougets et derniers chapons. À la pesée, 21 poissons, dont le quota de chapons et corbs fermés. Malheureusement, pour égaliser avec les autres équipes, il nous manquera les mérous. La France terminera tout de même 4e sur 25 équipes ! Merci à mon Stef d’avoir été le meilleur pilote et conseiller. Merci à mes deux coéquipiers pour leur partage, leur savoir-faire et leur patience. Cette semaine fut tellement constructive pour moi. Merci Guillaume de m’avoir permis de découvrir cette compétition et ses compétiteurs exceptionnels. Je suis tellement ravie et rentre les écailles pleins les yeux. Déjà hâte de la prochaine…

CR de Guillaume:

C’est à mon tour de livrer mes impressions sur la semaine du master. Tout d’abord, je tiens à remercier la FFPSA Actualités, Pathos Pro Spearfishing et Mat Gonzalez pour leur précieuse aide cette semaine. On avait peu de temps, et encore moins quand on a eu des problèmes mécaniques. On n’a clairement pas eu assez de temps pour préparer les deux zones avec seulement trois jours effectifs.
Mais les choses étaient prometteuses, seuls les mérous m’inquiétaient car ils étaient bien là mais peu stables. Pour le Master, j’avais à cœur de bien faire, étant le tenant du titre, et j’ai préparé essentiellement le grand large entre 40 et 50 mètres.
La mer était tellement belle, très calme et claire, le ciel magnifique, que des belles journées. J’ai débuté sur le seul mérou « stable », et malheureusement, mon bateau est un peu lent et Giacomo De Mola m’a devancé de 500 mètres. Il a plongé une minute avant que je ne me mette à l’eau. Je l’ai rejoint au fond en espérant une défaillance du champion, mais évidemment, je n’ai pu que voir le travail, et il m’a croisé le poisson dans la main. J’ai continué la descente pour prendre un serpent malheureusement non valide.
Pour la suite du parcours, mon pilote Mathieu m’a parfaitement dirigé, et j’ai enchaîné les descentes sur les postes à mérous, chapon et corb entre 42 et 48 mètres. J’ai bouclé les quotas de corbs et de chapons, j’ai complété avec 3 mostelles, 1 sar, 1 pagre et 1 murène. Tous les mérous vus sont trop petits ou mal placés. Pour les dernières 20 minutes, j’ai tenté un passage rapide au bord pour prendre un labre et ouvrir une espèce, et par réussite, j’y suis parvenu. Je termine avec 21 poissons, 2 quotas, 7 espèces et 36 000 points. Je suis très satisfait, en particulier de mon niveau de pratique. J’ai été vraiment efficace et rapide sur cette profondeur.
Mais… Je m’incline largement, je termine seulement 6e, car il me manque le quota des 2 mérous. Je félicite les 5 grands champions devant moi Oscar Cervantes Riera grand vainqueur, Carlos Martorell Adrover, Raul Astorga Perdigones, Giacomo De Mola, Gerasimos Kavvadias, vous êtes des machines , et il me tarde de revenir en 2025. Cette compétition est vraiment magnifique.
Pour l’open, avec Mathieu, Amandine et Stéphane comme pilote, les choses étaient différentes, la compétition étant une première collaboration, et je suis très satisfait du résultat. Nous avons commencé au large pour les chapons et les corbs, puis avons enchaîné un parcours au bord pour essayer de diversifier les espèces. Le trio a bien fonctionné, et au final, on a dû repartir au large pour finir les quotas, avec pour objectif 1 corb et 1 chapon en 2 apnées… Le corb sera pris, le chapon absent à la seconde apnée… Le chrono tourne, mais on prend la décision de faire une dernière, une troisième, et au final, le 7e chapon sera bien là et pris. On finit la compétition avec 20 poissons, 2 quotas et quelques gros chapons (2,5 le plus gros) et à une très belle quatrième place. On est ravi !
Évidemment, sur le podium, je félicite les grands vainqueurs, encore les mêmes. Un grand bravo à Amandine Gomez pour ces premières compétitions internationales, un grand merci à Stephane Dudon et Mat Gonzalez
.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer